La tension et l’horizon qui m’animent



Lorsque je me maquille, 
je n’oublie jamais d’allumer une bougie.


Le fait de regarder la flamme de cette bougie,
 de même que la rose dans son vase posé devant moi,
 m’apaise et me fait aussitôt oublier
 le tumulte du matin.


Il s’agit d’un instant de mon rituel
 de maquillage nécessaire à la beauté.


Et vous, dans quel état d’esprit
 allez-vous passer votre journée ?


Un tel petit effort matinal se traduit
 en une plus grande richesse d’esprit et finit
par soutenir notre beauté de tous les jours.


L’autre jour, ma machine à laver le linge
 étant tombée en panne, je suis sortie
 pour aller en acheter une nouvelle,
 avec aux pieds mes Louboutin favoris.


Mais comme je percevais quelque chose
d’étrange, je suis rentrée chez moi et
 j’ai vérifié mes chaussures. Quelle surprise alors
de remarquer qu’une fissure était apparue au niveau
 de la partie reliant le talon et le corps de la chaussure.


C’était la première fois
 qu’une chose aussi impensable se produisait.


La paire de Louboutin en question
 est de couleur cyclamen avec des talons de 12 cm.


Le choc de ma découverte s’est toutefois estompé,
car je savais qu’il était possible d’apporter
 mes chaussures dans une boutique Louboutin.


 Le talon en lui-même était
 en effet réparable car pas endommagé.
Or ce qui me posait vraiment problème est le fait
 que j’utilisais cette paire de talons hauts
 en tant que chaussures de tous les jours.


Lorsque par exemple j’avais dû ressemeler
 ces Louboutin cyclamen qui sont ma paire principale,
 j’avais porté à leur place des talons hauts de 10 cm
 en daim noir. Néanmoins, 10 cm,
 c’est trop bas pour moi.


J’aurais été prête à prendre mon mal
 en patience avec ces petits talons s’il avait fallu
 attendre pendant un ou deux jours, mais réparer
 une paire de Louboutin allait exiger
 au minimum un mois,
jusqu’à trois dans le pire des cas.


En supposant qu’il me faudrait attendre
 un mois pour récupérer mes Louboutin,
je savais que ma musculature allait
se relâcher en marchant quotidiennement
avec des talons de 10 cm pendant ce temps.


Mon état d’esprit étant proportionnel
 à la hauteur de mes talons,
l’idée de passer ne serait-ce qu’un mois
 avec des talons trop bas était pour moi
 difficilement concevable.


Le cuir de mes Louboutin en serpent
 que je porte chez moi est bien trop relâché
 pour que j’ose les porter à l’extérieur.
 En outre, bien que je porte également
 des talons plateforme à la maison,
ce type de chaussure s’avère dangereux
 sur les pavés de Paris et
 j’évite donc de les mettre pour sortir.


Dès lors, si je me suis bien rendue
 dans une boutique pour faire réparer
 mes Louboutin préférées, ce n’était pas
 sans avoir décidé d’en acheter une nouvelle paire
 que je pourrais porter à l’extérieur.


Après avoir déposé mes chaussures
 pour réparation, j’ai demandé à voir des modèles
 avec des talons de 12 cm, mais il n’y en avait
 alors que deux à disposition.


Puisque je porte un modèle classique de 12 cm
 qu’il pleuve ou qu’il vente, j’ai d’emblée éliminé
 celle fabriquée dans une matière ne résistant pas à l’eau.


Or la boutique ne proposait pas de talons hauts
 « orthodoxes » avec l’élévation que je recherchais.
 Elle n’avait que des modèles de la saison actuelle,
mais ce qui compte pour moi est la hauteur
 des talons plutôt que le design.


Le choix offert était donc maigre.
 Je me disais toutefois que prendre
une paire dont je ne considérerais normalement
pas l’achat était une bonne occasion de
 se changer les idées.


Je ne me rappelle pas le moment
 où j’ai acheté mes derniers talons hauts Louboutin,
 mais il est vrai que l’énergie véhiculée
 par une nouvelle paire de chaussures
 se révèle être différente.


Quoi qu’il en soit, comme il s’agissait
 pour moi d’une situation d’urgence,
je suis ensuite directement allée dans un magasin
 à proximité où je me fais ressemeler mes chaussures.


J’ai demandé à ce que des semelles soient mises
 aussi rapidement que possible afin que
 je puisse utiliser ma nouvelle
 paire de talons à l’extérieur. Le monsieur qui s’est
 occupé de ma commande m’a répondu qu’il allait
 le faire avec un clin d’œil souriant,
tout en complimentant la beauté de mes chaussures.


Le magasin ayant terminé le travail
 le lendemain après-midi, j’ai pu ce jour-là inaugurer
 mes nouveaux talons pour aller chercher Peter.


Mais pourquoi étais-je aussi pressée que cela ?


Avec ma grossesse,
je peux sentir ma musculature décliner,
ce qui représente pour moi un signal d’alarme.


Avant, je faisais des exercices tous les matins.
Lorsque je sens maintenant que mon corps
 se fatigue rapidement, je me contente toutefois
 du stretching afin de maintenir ma forme
 pour les leçons ou mon travail,
 et empêcher que mes performances ne diminuent.


C’est la philosophie des talons hauts qui
m’a enseigné cette vigilance et je prends garde
 depuis le début de ma grossesse à ne pas demander
 l’impossible à mon corps.


De nature stoïque,
veiller à ma santé corporelle sans fléchir est
l’une des bonnes choses que je retiens de l’époque
 où j’étais mannequin professionnel.


Malgré tout, ces exercices à pieds nus que
 j’accomplissais chaque jour de la semaine,
je les fais maintenant en moyenne cinq ou six jours
par semaine, et ressens amèrement cette différence
 d’un ou deux jours.


En plus de voir la ligne de mes jambes se relâcher,
 je ne parviens plus à bien faire porter
 le poids de mon corps sur le thénar du pied.


Mais malgré le dépit que cela entraîne,
il est important que je puisse fournir
 les meilleurs résultats dans mon travail,
et l’aspect de mon corps n’est donc pas
 mon principal souci en ce moment.


Je sais bien que si je travaille
 dans un état d’épuisement et donne mes cours
 en étant fatiguée, cela aura des conséquences
 sur la santé de mon corps.


 C’est pourquoi j’ai pris sur moi de changer
 mes priorités et d’accepter que la ligne dessinée
 par mes jambes perde de sa netteté et de ne pas
 chercher à systématiquement utiliser le thénar du pied.


Après l’accouchement,
 si je me remets à mes exercices
 avec la même intensité qu’avant, je sais que
 je pourrai retrouver l’état initial de mon corps.
 Il ne s’agit donc pas d’un problème vital.


Mais d’un autre côté, c’est précisément parce que
 j’en suis arrivée à ce stade qu’utiliser
 quotidiennement des talons de 10 cm,
 qui sont pour moi identiques à des chaussures plates,
transgresse l’horizon de ce je me suis fixée.


Sur ce point, je reste ferme et ne m’autorise
aucune exception. Marcher tous les jours
 avec des talons hauts classiques de 12 cm
 fait justement pour moi partie d’un compromis
 grâce auquel je peux continuer à accomplir
 mes exercices vitaux.


Ainsi, porter des talons Louboutin de 10 cm
 serait pour moi synonyme d’un relâchement
 impardonnable qui altèrerait mon énergie.
Que ce soit pendant un ou trois mois,
je ne peux pas me
 permettre d’ainsi gâcher mon temps.


Si une différence d’un ou deux centimètres
 a une influence si importante,
il est facile de s’imaginer à quel point
une femme portant habituellement des chaussures
 plates peut voir son existence prendre
une nouvelle direction,
 si elle se met à chausser des talons hauts au quotidien.


Je pense qu’elle sera très surprise
par l’univers entièrement autre qu’elle découvrira,
tant au niveau de son corps et de la ligne des jambes
 qu’à celui de son état d’esprit et
 de l’énergie dont elle rayonnera.


Une femme qui cherche déjà à vivre élégamment
 en chaussures plates doit pouvoir s’imaginer
 l’importance des résultats et la force que peut
 lui apporter le fait d’ajouter des talons hauts à ses atouts.


Tout cela ne vaut pas que pour des aspects extérieurs.
Le changement engendré s’enracine
 à l’intérieur de nous : maîtriser la démarche
 en talons hauts, cela permet à l’axe qui soutient
 notre corps et notre quotidien de s’affirmer
 et de devenir plus précis, et à l’élan
 qui nous porte de dessiner un monde complètement autre.


Essayez de vous représenter
 quel est ce monde qui m’a fait courir
 pour aller acheter de nouveaux talons hauts
 et m’a forcée à changer mes habitudes,
juste à cause d’un simple écart de deux centimètres.


Tout cela, c’est la philosophie des talons hauts.



*Si vous désirez nous contacter, veuillez écrire à l'adresse
asamiparis.fr@gmail.com  
 
La tension et l’horizon qui m’animent La tension et l’horizon qui m’animent Reviewed by Asami on 10.5.22 Rating: 5

0 件のコメント:

Most Impressive scene




Powered by Blogger.