Pourquoi faut-il éviter de marcher sur une ligne droite ?


Voilà longtemps que les talons hauts m’accompagnent.
 Il y a 30 ans, à la différence d’aujourd’hui,
on trouvait peu d’informations sur comment marcher
 élégamment et correctement.


À cette époque, je regardais la démarche
 des mannequins à la télévision et dans les magazines,
puis imitais cette manière de marcher sur une ligne
 parfaitement droite. J’ai ainsi d’abord essayé
d’apprendre seule, en mimant simplement ce que je voyais.


 Mais il n’y a rien de plus terrible que l’ignorance.


C’est ce que m’a dit une cliente lors
 d’un cours de coaching avec moi.


Je pense toutefois que cela ne valait pas juste
 pour elle, mais aussi pour les nombreuses
 femmes qui croient encore qu’aller en ligne bien droite
 est la bonne façon de marcher.


Ainsi que j’ai déjà eu l’occasion d’en faire part,
 croire qu’un mannequin représente une norme
 pour tout ce qui a trait à la beauté
 est une erreur monumentale.


Cette erreur étant trop répandue,
je l’aborde dans mes cours de coaching.
 Avant de mimer une mannequin, il faut déjà
 commencer par se demander pourquoi elle se déplace
 tout droit sur les podiums.


Si une femme, dépourvue des connaissances
 générales en ce domaine, pense qu’un top model
 incarne un modèle à suivre, elle s’expose à des dangers.


En cherchant à l’imiter sur ses talons hauts,
elle ne fera en réalité que s’éloigner un peu plus
de la beauté, et risquera même d’abîmer son corps.


Aujourd’hui que se croisent et s’imbriquent
 une foule d’informations variées, je ne pense pas
 exagérer en disant que celui qui déniche
 les connaissances ou informations correctes
 qu’il recherche peut voir son existence prendre
 une nouvelle direction.


Venons-en alors à la raison pour laquelle
 nous ne devons pas marcher sur une ligne droite
 en croisant les pieds. Il s’agit en fait d’un problème
 de contrôle, plus précisément celui d’empêcher
 que le poids du corps ne se porte vers l’extérieur
 au moment où le pied venu à l’avant se pose au sol,
 ou que le genou de la jambe en appui ne
 se plie à ce même moment.


En outre, afin de produire un rythme dénué
 de monotonie, qui permettra à la démarche
 d’interpréter un mouvement d’ensemble élégant, 
il faut faire un geste particulier avec le pied juste
 avant qu’il touche le sol.


Durant ce bref intervalle de temps, 
on relève uniquement la hanche de la jambe
 avant, puis en utilisant l’unité corporelle
 hanche + abdominaux, on redresse les muscles
 abdominaux du côté de la jambe en question, 
ce qui permet de constituer un axe corporel solide,
 même lorsque l’on se tient sur un seul pied.


Durant ce mouvement ou instant, si le pied
 à l’avant pénètre dans le territoire de l’autre pied 
pour se poser sur une ligne droite, et qu’ainsi
 les deux pieds se croisent, on est obligé, 
afin de placer le pied vers l’intérieur, 
de tendre les muscles horizontalement
 en tirant autant que possible sur les abdominaux.


Or, en réalité, cette situation empêche
 de recourir au maximum aux abdominaux.
 Par conséquent, même si nous employons
 adroitement notre corps et que nous recourons
 effectivement aux abdominaux,
tous ces efforts n’auront que peu d’utilité.


Le thénar du pied ne peut
 en effet plus être bien saisi,
 ce qui nous déséquilibre vers l’extérieur
 en entraînant le poids du corps,
 rendant illusoire de vouloir contrôler
 son axe corporel.


 Par ailleurs, ce à quoi j’aimerais
 aussi que l’on fasse attention,
c’est de ne pas utiliser le bassin au moment
 de relever la hanche de la jambe en avant.


Le bassin ne bouge dans aucune
 des quatre directions.
Autrement dit, si vous croyez recourir au bassin,
 c’est en fait les muscles de ses environs que
 vous utilisez, car les différentes parties
 de la musculature se relient entre elles.


Ces mouvements minutieux
 opérant à l’intérieur du corps supportent
 la femme dans l’élégance de sa démarche
telle qu’elle paraît à l’extérieur.


Tout cela rappelle clairement
 à quel point il est impossible,
lorsque nous marchons sans penser à rien,
de transmettre par la démarche de l’élégance,
 d’exprimer un style de vie attentif
 aux détails ou de encore rayonner de grâce.


Si vous hésitez parce que cela semble
 trop difficile, je crois qu’à ce moment
vous ne vivez pas encore votre vie pleinement.


 Arriver au terme de sa vie sans avoir affronté
 quelques défis, c’est s’exposer aux regrets.
En effet, relever un défi, cela engendre forcément
 un résultat, même s’il n’est pas visible tout de suite.


D’ailleurs, plutôt que de trop réfléchir
 à ce que l’on peut faire ou non ,
il vaut mieux – puisque la peur grossit les obstacles
 – agir et se répéter au quotidien
 que l’on finira ce que l’on a commencé.


 Il n’y a que l’univers de la nature
 qui est beau sans chercher à l’être, juste comme ça.


Mais dans toute profession, dans tout domaine,
 il existe nécessairement une base théorique
 bien établie qui permet de dégager
 d’une certaine activité
 une beauté particulière.


Voilà pourquoi chercher à maitriser
 la beauté sans en connaître la théorie est,
dès le départ, se méprendre. Partout dans le monde,
beauté et théorie vont de pair.

*Si vous désirez me contacter, veuillez écrire à l'adresse
contact@asami-paris.com 
 


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